C’est à partir de la demande d’un client ou des indications d’un-e architecte d’intérieur que le/la tapissier-ère d’ameublement habille et restaure les sièges et conçoit d’autres pièces d’ameublement. D’abord il/elle prépare et découpe le garnissage (mousses, crin, ouate…) et le revêtement des sièges. Avant de les positionner, il/elle met en place les sangles et les ressorts de la carcasse ainsi que la toile de fond. Après, c’est l’habillage proprement dit : le tissu est fixé sur la carcasse puis renforcé et mis en valeur par la pose de galons et de clous d’ornement.
Le/La tapissier-ère peut être amené-e à “habiller” murs et fenêtres en installant voilages, embrasses et tentures murales. Il/Elle confectionne aussi des literies et autres coussins. Le/La tapissier-ère peut également assurer la vente de tissus et d’accessoires de décoration.
Sens artistique, rigueur et habileté sont indispensables ; une bonne connaissance des styles et des matériaux également. Dans la mesure où il/elle donne des conseils, le/la tapissier-ère d’ameublement doit faire preuve de qualités relationnelles et commerciales. Des connaissances en histoire de l’art et des différents styles de mobilier se révèlent indispensables pour restaurer des pièces anciennes.