Métiers de la propreté

Pôle professionnel : Services

Durée de l'épreuve : 20h

Présentation du métier : Métiers de la propreté

L’agent-e nettoie, entretient ou remet en état, différents types de locaux (bureaux, salles, halls, couloirs, montées d’escalier, etc.). Pour réaliser la prestation de service, il/elle respecte le cahier des charges qui précise les tâches à réaliser, leur fréquence ainsi que les consignes particulières.

En fonction des actions de nettoyage à réaliser, l’agent-e utilise différents types de produits, de matériels et de machines adaptées : balayeuses manuelles ou autoportées, nettoyeur vapeur, lustreuse multidirectionnelle, machines lave-métaux… Il/Elle peut se spécialiser en nettoyage hospitalier, en ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires…), en entretien machiniste (centres commerciaux, musées…), en petite maintenance (bureaux, copropriétés…), en espaces verts, en travaux en hauteur (lavage de vitres…).

Ponctualité, présentation soignée et rigueur sont indispensables, ainsi que le respect et l’application des règles d’hygiène et de sécurité. L’agent-e de propreté et d’hygiène sait aussi faire preuve de discrétion et d’amabilité au contact des clients ou des usagers.