Service en salle

Pôle professionnel : Alimentation

Durée de l'épreuve : 20h

Présentation du métier : Service en salle

Le / La serveur(-euse) – restaurateur(-trice), employé(e) dans les cafés et établissements de restauration, a pour activité l’accueil des clients, le conseil culinaire, l’enregistrement des commandes, le service, la présentation de chaque plat, le débarrassage des assiettes et couverts, l’enregistrement du paiement, le nettoyage et la préparation/décoration des tables.

Les qualités demandées sont compétence, ingéniosité, assurance, courtoisie et habileté et la qualité ultime est celle de parler anglais pour les attractions touristiques.

Présentation de l'épreuve

Les candidats doivent montrer qu’ils maîtrisent les règles de service et connaissent les préparations spécifiques des plats et boissons dont le service est assuré à la table des clients. Ils doivent dresser une table selon le standard de restauration, servir mets et boissons. Ils peuvent avoir à décanter un vin rouge, préparer et flamber une pièce de viande ou un dessert, type crêpes Suzette, lever des filets de poisson, préparer des quenelles de glace,… le tout en démontrant leur connaissance des produits et leur capacité à communiquer avec les clients.

Les candidats seront notés sur 3 modules que sont :

  • Les ateliers ou service gastronomique
  • Les ateliers ou service banquet
  • Les ateliers bars et autres