Les pâtissiers(-ières)-confiseurs(-euses) sont des artisans qualifiés des arts culinaires. Leur rôle est de réaliser un large éventail de produits sucrés complexes.
Le métier requiert donc un talent artistique et un instinct gastronomique. On peut y confectionner des entremets, des petits gâteaux individuels, des chocolats, des bonbons, des figurines en pâte d’amende, des desserts à l’assiette, des produits glacés mais aussi des pièces maîtresses en chocolat, en sucre ou en nougatine.
Pour cela, les pâtissiers(-ières)-confiseurs(-euses) doivent faire preuve d’initiative en gardant à l’esprit des notions d’économie sans négliger la qualité du produit mais aussi en respectant les règles d’hygiène et de santé.
Description de l’épreuve
Elle se déroule sous forme d’une série de modules dont deux imposés sous forme de boîte mystère par l’organisation. Ainsi, le candidat doit fournir plusieurs créations (en pâte d’amende, pâte à sucre, chocolat, etc.) à partir du cahier des charges et en limitant le coût « matières ». Il doit mettre en place, peser les ingrédients, cuisiner et décorer.
Les modules en question sont au nombre de 7 et se décomposent de la manière suivante :
Module 1 : La mise en place et la préparation
Module 2 : Les sujets en pâtes d’amende ou pâte à sucre