Zoom sur les stages de préparation

Préparation physique et mental pour l'équipe Nouvelle-Aquitaine

STAGE DE PREPARATION EN NOUVELLE-AQUITAINE

Dans chaque région, des stages de préparation physique et mentale sont organisés sur plusieurs jours pour les candidats. Objectifs : donner les clefs aux jeunes pour leur permettre d’affronter la compétition dans les meilleures conditions possibles et créer une forte cohésion d’équipe. Focus sur le 2ème stage de la région Nouvelle-Aquitaine (avant de découvrir prochainement les stages d’autres régions).

Les candidats de la Nouvelle-Aquitaine se sont réunis les 19 et 20 Novembre à Bugeat en Corrèze aux 1000 Sources. L’organisation de ces 2 jours a été mise en place par des professionnels de l’association sportive Euréka.

Tous en tenue !

Le vendredi soir à 19h, les candidats arrivent et vont directement mettre leur habit de lumière du week-end : leur tenue de sport ! Après un rapide dîner, direction le gymnase avec au programme : renforcement musculaire et étirement avec l’équipe de kiné. De quoi se mettre en jambe !

Samedi 7h00 (et non pas 7h01 !) : tous les jeunes sont attendus dans le gymnase pour un réveil musculaire. A noter que la ponctualité fait partie des contraintes du week end à respecter, comme ce sera également le cas le jour de la compétition.
Direction le stade pour l’épreuve du « demi-cooper » : courir la plus longue distance en 6min. Objectif : se dépasser. Allez, on ne lâche rien ! Ce n’est que le début du week end…

Les jeunes sont ensuite accueillis et encouragés par Guillaume Moliérac, conseiller régional délégué à l’apprentissage. Toute l’équipe d’organisation de la région Nouvelle-Aquitaine était présente pour soutenir les candidats et rappeler les belles valeurs des Olympiades.
Tout au long du week end, des réunions et groupes de travail sont mis en place afin de permettre aux jeunes de planifier leur entraînement, d’optimiser leur temps et organiser leur caisse à outils.

Crédit : Valerie Teppe – Région Nouvelle-AquitaineCrédit : Valerie Teppe – Région Nouvelle-Aquitaine

Les jurés vont également faire partie de l’aventure en prenant part aux activités dès le samedi. Comment souder une équipe et apprendre à avancer ensemble ? Rien de tel que le « Team Building » ! Au programme : course d’orientation et construction d’une tour en spaghettis-chamallows (pas banal ;)).
Etirements et sophrologie pour apprendre à gérer son stress viendront finir en douceur la journée. Et comme après l’effort, c’est le réconfort… séance de piscine-sauna-hammam pour tout le monde !
Le dimanche, après un réveil musculaire corsé, la matinée est consacrée à la recherche du cri de guerre et de la mascotte. Un choix important pour fédérer l’équipe. Puis, les jeunes montent sur le ring pour une séance de boxe. Objectif : rester combatif et dépasser ses propres limites.
Enfin, partie de ping-pong pour tout le monde. Et quand les candidats défient les organisateurs…qui sont les champions ? Les jeunes, bien sûr !

Tous repartent épuisés mais heureux. En effet, ce fut un week end intense en sports, en découvertes, en rencontres, en émotions (et ce n’est que le début ! ). RDV les 11 et 12 Février pour le 3ème stage de préparation physique et mentale à Talence.

Crédits photos : Valerie Teppe – Région Nouvelle-Aquitaine