Jacques Laporte

1/Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle au sein de l’organisation des Olympiades ?

Je suis le responsable technique et ma mission consiste à équiper l’ensemble des besoins de tous les ateliers métier.

En relation directe avec les présidents de jury élaborant les sujets des épreuves et définissant tous les besoins matériel et matière, j’assure, avec eux, l’organisation pour trouver les partenaires et établir les conventions de bonne réalisation du projet métier.

Je m’occupe avec les équipes métier du suivi et de la mise en œuvre sur le site de compétition pour donner la meilleure image visuelle des métiers.

J’assure tous les besoins pour une mise en œuvre efficace, gestion des transports et engins de manutentions, du balais à la machine outils la plus performante comprenant aussi tous les besoins des métiers des établis les plus variés au fleurs, plâtre, ciment, briques, de la plus petite vis à la fibre optique et de tout autre besoins.

Je suis chargé du suivi de partenariat avec les entreprises qui nous offrent et nous accompagnent avec des conditions exceptionnelles pour réussir  cette image valorisante des métiers.

 2/Que représentent pour vous les Olympiades des Métiers ?

C’ est la compétition la plus valorisante proposée à la jeunesse (22 ans maxi) pour prouver ses compétences et la maîtrise de son savoir.

C’est la rencontre exceptionnelle entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise sur la réalisation d’une épreuve partagée.

C’est le partage des compétences entre les établissements de formation de toute la région.

C’est la plus importante rencontre des excellences professionnelles de l’entreprise au partenaire, de l’apprenti au meilleur ouvrier de France !

Et c’est la vitrine de la passion de la vie, mise au service de la formation et du métier !

 3/Vos mots pour définir la compétition ?

Passion, volonté, ténacité et excellence.

 4/Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs qui hésitent à venir aux Olympiades?

Je leur dirai tout simplement qu’ils passent à côté de la plus belle et honorable compétition des métiers !

Voir la jeunesse s’exprimer avec une énergie débordante pour valoriser la passion de leur métier est LA journée exceptionnelle qui réconforte les plus anciens comme les plus jeunes !

La beauté du geste, l’évolution des métiers, la modernité des nouvelles technologies mise au service des métiers, la maîtrise des connaissances et de l’enseignement … et encore et encore … au service de la jeunesse, des métiers et de la formation … que du bonheur !

Venez me voir pour les prochaines sélections régionales pour partager une journée d’exception avec une mise en lumière la plus moderne des métiers !

A bientôt pour cette rencontre et ce partage !

5/Votre devise dans la vie (ou citation?)

Donner le meilleur de soi, se partager en quatre et ne rien demander en échange !