Damien Moncassin

Damien Moncassin, chef de projet Nouvelle-Aquitaine

1/Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle au sein de l’organisation des Olympiades ?

En tant que chef de projet, mon rôle dans l’organisation des Olympiades en Nouvelle-Aquitaine est d’orchestrer les équipes impliquées dans la construction de l’évènement: équipes internes de la Région, les partenaires, les prestataires et tous les bénévoles, enseignants, formateurs, salariés…

Au-delà de la compétition, c’est aussi répondre à l’objectif principal d’un tel évènement : être un outil d’orientation pour les jeunes et les familles qui permet de voir, toucher et s’informer sur toutes les filières, les diplômes et les métiers disponibles en Nouvelle-Aquitaine et plus largement.

2/Que représentent pour vous les Olympiades des Métiers ?

Les Olympiades, c’est d’abord un énorme challenge et un catalyseur de rencontres. C’est de la passion et de l’investissement au quotidien. Plus qu’un évènement c’est un réacteur à énergie et à émotion !

En résumé, c’est une chance !
C’est une chance unique pour les compétiteurs jeunes comme handicapés de montrer leur savoir-faire.
C’est une chance unique pour le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation de conjuguer compétences et formations.
C’est une chance unique pour les visiteurs de voir sur un même lieu et en même temps 60 métiers d’univers très différents.
C’est une chance unique pour tous de se rencontrer, de construire et de vivre ensemble une aventure humaine inoubliable.

3/Trois mots pour définir la compétition ?

Travail, excellence, émotion !

4/Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs qui hésitent à venir aux Olympiades ?

De surtout ne plus hésiter….aux Olympiades on y trouve de l’orientation en live, du spectacle et de l’engagement.

C’est de l’orientation par les jeunes pour les jeunes, à la façon masterchef mais dans tous les métiers et pas seulement en cuisine. C’est donner à voir l’excellence de la jeunesse et les compétences des personnes handicapées. En somme c’est construire son avenir.

5/Votre devise dans la vie (ou citation?)

Ce sera une citation de Jean JAURES en 1903,
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »