Transports

Tous les chemins mènent…aux Olympiades !

Pour faciliter la venue des scolaires, apprentis et jeunes inscrits en Mission locale des douze départements du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’ouvrir la manifestation sur 3 jours au lieu de 2 et de poursuivre sa participation aux déplacements.

Ainsi, il sera possible de venir visiter la finale régionale du jeudi 19 au samedi 21 mars 2020. Les heures prévisionnelles d’ouverture au public sont de 9h30 à 18h00 les 19 et 20 mars, et de 9h00 à 16h00 le samedi 21 mars 2020.

Pour cette édition, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite faciliter la venue du plus grand nombre et met à disposition des publics diverses possibilités construites entre plusieurs Directions de la manière suivante :

Pour les lycées, MFR,  EREA et  CFA* de la Région Nouvelle-Aquitaine Hors Bordeaux Métropole

  • Vous souhaitez venir sur 2 jours sur Bordeaux, c’est possible !! Vous pourrez mobiliser le dispositif « Mobilité collective » A CONDITION d’allier impérativement  au déplacement et à la venue aux Olympiades (événement stricto sensu exclu du soutien) , une visite d’entreprises, liée à l’insertion professionnelle, ou découverte d’un musée, d’une institution,…. Pour accéder à ce dispositif mis en place par la Direction de la Jeunesse, connaitre les modalités et déposer une demande, veuillez-vous rendre sur le guide des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Vous souhaitez venir sur 1 journée, c’est aussi possible !! En complétant le formulaire de demande de prise en charge des transports sur le site accessible du 2 décembre 2019 et jusqu’au 21 février 2020 dernier délai dans la limite du budget disponible. Une contrainte à respecter : un bus souhaité est un bus plein !!! Il est bien entendu possible de mutualiser les déplacements de structures proches afin de remplir un bus à 100% (plusieurs établissements, Missions locales,..).

*lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’Etat, lycées de l’Enseignement agricole, Maisons Familiales et Rurales, Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté, Centres de Formation d’Apprentis

Pour les collèges et les Missions locales de la Nouvelle-Aquitaine Hors Bordeaux Métropole

  • Vous souhaitez venir sur 1 journée, c’est possible !! …. et sur 2 jours c’est aussi possible !! La Région peut prendre en charge votre transport Aller/Retour sur 2 jours. Pour cela, complétez le formulaire de demande de prise en charge des transports sur le site accessible du 2 décembre 2019 et jusqu’au 21 février 2020 dernier délai dans la limite du budget disponible. Une contrainte à respecter : un bus souhaité est un bus plein !!! Il est bien entendu possible de mutualiser les déplacements de structures proches afin de remplir un bus à 100% (plusieurs établissements, Missions locales,..).

Pour l’ensemble des structures hors Bordeaux métropole

Une offre SNCF est aussi disponible pour venir en TER sur les olympiades des métiers. Retrouvez toutes les informations et conditions de l’offre « Billet groupes Scolaires »

Pour l’ensemble des structures sur Bordeaux Métropole ou pour ceux qui mobilisent l’offre TER billet groupe scolaire

La Région Nouvelle-Aquitaine peut prendre en charge les titres de transports en commun permettant d’accéder au parc des expositions de Bordeaux Lac. Pour cela, il suffit d’en faire la demande via le formulaire du site, accessible du 2 décembre 2019 et jusqu’au 21 février 2020 dernier délai. Ils vous seront directement adressés à proximité de la date de la manifestation.

Et n’oubliez pas de vous inscrire sur les parcours de visites guidées organisés (nombre limité) et de préparer votre visite en téléchargeant l’ensemble des outils que nous mettrons à disposition au fur et à mesure. Des documents spécifiques sont en cours de finalisation en partenariat avec l’Onisep Nouvelle-Aquitaine et seront disponibles sur ce site et adressés début 2020 dans les établissements de la Région.

ET si vous souhaitez que les olympiades vous rendent visite dans votre structure, une adresse olympiades@nouvelle-aquitaine.fr