Stage de préparation physique & mentale n°2

Wordlskills vient de l’annoncer, la métropole de Lyon est passée en zone d’alerte maximale de l’épidémie de la Covid-19 …..les finales ne pourront pas se tenir en site unique à l’Eurexpo de Lyon du 15 au 17 décembre. Une nouvelle difficile pour la famille des olympiades mais surtout pour les candidats de l’équipe régionale qui se préparent dans des conditions difficiles pour cette 46ème édition décidemment pas comme les autres.

Qu’à cela ne tienne, on se retrouve toutes et tous comme prévu pour le seconde stage de préparation au centre sportif La Base du Temple sur Lot les 24 & 25 octobre.

La suite…..?

Presque tous sont présents, certains nous rejoignent ou partent plus tôt pour participer à leur module technique, mais il est important d’être ensemble, de se retrouver, de partager.

Un temps d’échange collectif le vendredi soir pour s’exprimer. La vision des uns fait écho à celles des autres……une aventure est faite de  bons et mauvais moments, ce nouveau report sans échéances, c’est dur….. mais finalement c’est du temps supplémentaire pour se préparer…les têtes se relèvent, les yeux pétillent….c’est reparti, il sont prêts à tous donner .

On se rassemble pour finaliser le cri de guerre de l’équipe, le second stage de préparation est lancé !

Samedi 24 octobre

Pas de surprise pour nos candidats, début de journée 6h40 avec l’incontournable réveil musculaire après un petit footing à la lampe frontale…et bien oui, il fait encore nuit !

A suivre, la découverte du dragon boat en équipe parce que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » . Cohésion impérative pour atteindre en premier la bouée ! Le bateau vert file, pendant que l’équipe du rouge se fait distancer malgré les efforts fournis….ce n’est pas possible, un moteur caché ? non, non mais sa coque n’est pas garnie de moules et crevettes comme le bateau rouge….. c’est ce que l’on appelle la part d’imprévu !!

DRAGON VERT
DragonB
DragonB1

Un point est fait auprès de chacun sur leur préparation  : questions techniques, difficultés rencontrées pour que l’équipe d’organisation puisse faciliter les choses.

Run & Bike par équipe en nature pour la 1ère partie de l’après-midi : près de 15 km pour apprendre à garder sa lucidité dans la fatigue, entraide et solidarité comme valeurs fondamentales. Quelle stratégie sera gagnante pour les binômes composés en équilibrant capacité physique et endurance ? Bravo à Valentin Creton en administration des systèmes et des réseaux informatiques et Mickaël Audureau de l’équipe de production industrielle pour leur 1ère place en 1h06 !

Rb
RB2
RB1

Étirements / sophrologie / gestion du stress puis le meilleur moment de la journée……se faire bichonner par l’équipe de kiné ! 4 étudiants prêtent mains fortes à Stéphanie pour le plus grand plaisir des jeunes néo-aquitains !

20201024 213645
20201024 213738
20201024 213218
20201024 213203

Dimanche 25 octobre

Même équipe, même heure mais avec les courbatures en plus. La journée s’annonce difficile pour celles & ceux qui ont couru sur la totalité du run & bike !

Alternance de renforcement musculaire avec notre infatigable Sophie et de canoë cayak pour la matinée (en fait la journée va être très très difficile..)

DimSophie7
DimSophie3
IMG 1263 (1)
DimSophie1
DimSophie4
Canoe3
Canoe
Canoe0
Canoe4
Canoe2
Canoe13
Canoe Max&jerome

Pour finir en beauté ce week-end, un RAID multi-sports par équipe de 4 : 5 allers/retours en canoë pour aller chercher les 20 balises ont permis à notre cuisinière Clarisse Argout-Labbé alliée au trinôme de production industrielle, Tom Lopez, Clément Cazautets et Mickaël Audureau de terminer vainqueur de cet ultime challenge.

Dernière séance d’étirements et de relaxation pour les corps fatigués….les jeunes sont allés au bout d’eux-mêmes.

Etirements (2)
ETIREMENT
Etir

Qu’ils soient arrivés déçus, pleins d’entrain et/ou de doutes, démotivés ou au taquet…. tous repartent de ce week-end plus fort de de cette cohésion d’équipe, positifs, reboostés, constructifs…..et bien décidés à mettre ce temps à profit pour se préparer et tout donner aux épreuves des finales nationales !