Logo Toulouse Lautrec

LYCÉE DES MÉTIERS D’ART TOULOUSE – LAUTREC

Adresse : 115 rue Joseph Abria, 33000 Bordeaux

Site internet : http://lautrecbordeaux.fr

Pôle professionnels : Nouveaux métiers

Présentation de l'entreprise : LYCÉE DES MÉTIERS D’ART TOULOUSE – LAUTREC

LE VISUAL MERCHANDISER, un métier d’avenir…
Le Visual Merchandiser valorise les produits de mode ou de l’habitat que se soient en vitrine ou à l’intérieur des magasins, dans les rayons, etc. Il/Elle étudie soigneusement la disposition de ces derniers afin que les consommateurs soient séduits. Il/elle intervient lors de la mise en place d’une boutique ou la réorganisation d’un grand magasin.

LES MISSIONS DU VISUEL MERCHANDISER
Le Visual Merchandiser met tous les moyens en œuvre pour rendre les vêtements, les chaussures, accessoires, la maroquinerie, les produits de la maison ainsi que le visuel attractifs. Il doit faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible. Afin d’accomplir cette mission, il analyse et étudie de près les habitudes et comportements d’achat des clients, leurs principaux besoins, etc. Il s’adaptera aux résultats pour définir une ou des stratégie(s) précise(s) et claire(s).

LE METTEUR EN SCÈNE DE LA VENTE
Il se base sur l’univers, le style, la décoration, l’image et le visuel définis par la direction artistique afin de disposer les différents articles. Il allie les besoins du consommateur et celui du directeur artistique ou du magasin pour atteindre ses objectifs.
Il peut dans certain cas modifier l’univers complet du lieu, la luminosité, les tons… pour rendre le magasin plus attractif et chaleureux. Ce spécialiste a compris que l’achat passe par la satisfaction de certain sens (la vue, l’odorat, l’ouïe) et qu’un stimulus provoque la fidélisation de la clientèle.

LES DÉBOUCHÉS DU MÉTIER DE VISUEL MERCHANDISER
Pour faire face à la concurrence ardue entre les nombreuses marques de Mode, de l’Art de l’habitat, les entreprises font de plus en plus appel à ce spécialiste de l’image. Elles veulent toutes vendre. Et la vente d’un produit passe par le visuel. Les clients sont d’abord attirés par l’univers du lieu avant d’y entrer. La disposition des produits, la lumière, les tons etc… jouent un rôle très important dans le processus d’achat.
Nombreuses sont les entreprises qui font appel à son savoir-faire.
Le Visuel Merchandiser travaille pour des grands ou petits magasins, pour des sociétés de prêt-à-porter, pour des entreprises spécialisés dans le merchandising, etc.

Pourquoi suis-je partenaire des Olympiades des Métiers ?