Robotique mobile

Pôle professionnel : Industrie

Durée de l'épreuve : 20h

Présentation du métier : Robotique mobile

L’activité en Robotique mobile consiste à créer une machine mobile et dynamique équipée de capacités de perception, de décision et d’action pour qu’elle réalise différentes tâches de manière autonome. Par exemple, les robots mobiles peuvent être conçus pour explorer des domaines qui sont inaccessibles ou dangereux pour les êtres humains. Les ingénieur(e)s en robotique mobile doivent être familiarisé(e)s avec la logique, les microcontrôleurs et la programmation des systèmes programmables de sorte à pouvoir concevoir le robot le plus pertinent possible pour chaque situation à laquelle ils / elles se trouveront confronté(e)s.

Une des grandes qualités de l’ingénieur€ robotique reste la communication et les relations entretenues avec autrui car il / elle sera souvent amené(e) à travailler en équipe et gérer directement avec ses clients pour comprendre leurs besoins.

Présentation de l'épreuve

Les candidats, en binôme, doivent être capables de programmer et d’adapter un robot susceptible de mener à bien une tâche définie en totale autonomie.

Durant cette épreuve, ils mettent en œuvre leurs connaissances et compétences des systèmes de robotique mobile : ils conçoivent, assemblent, programment et gèrent un ou des robots et doivent pouvoir en assurer la maintenance électrique et fonctionnelle.