Prothésiste dentaire

Pôle professionnel : Services

Durée de l'épreuve : 20h

Présentation du métier : Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Le prothésiste dentaire travaille avec une grande dextérité, sans laisser aucun détail au hasard. Il aime travailler avec minutie sur des objets de toute petite taille : grâce à une grande habileté manuelle, ses gestes sont très fins et ciblés.

En plus de ces qualités d’attention visuelle soutenue et de rigueur d’exécution, il n’oublie pas le respect scrupuleux des règles d’hygiène dans la conception et l’assemblage des prothèses. Son talent et son adresse sont étayés par de l’observation et un sens de l’esthétique. Chaque bouche présente en effet une morphologie particulière, à laquelle il convient de s’adapter en faisant preuve de créativité. Ce métier exige une excellente vue pour travailler sur de petites pièces, différencier nuances et couleurs, percevoir des formes et des reliefs sur une toute petite échelle. Le prothésiste dentaire est attentif et ouvert aux nouvelles technologies. Il s’adapte pour suivre les évolutions techniques, les nouveaux matériaux, ainsi que les nouveaux logiciels d’aide à la conception et à la fabrication d’appareils.

Extrait de la fiche ONISEP