Maçonnerie

Pôle professionnel : BTP

Durée de l'épreuve : 20h

Présentation du métier : Maçonnerie

C’est un métier qui englobe la construction de bâtiments et de parties de bâtiments à partir de différents matériaux (briques, pierres, paille, béton, bois, torchis, etc.) et sur la base des plans d’un architecte.

De manière générale, le travail consiste à mettre en place les fondations, l’ossature et monter les éléments porteurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment.

Le / la maçon(ne) a une activité diversifiée ; il / elle sélectionne et prépare le mortier, construit les murs intérieurs/extérieurs et des cloisons, pose des briques de constructions ou de parements, crée des murets, des allées, des arches et des balcons,… Et taille des pierres, briques, parpaings et tout autre matériau dense.

Présentation de l'épreuve

Les candidats doivent construire, à partir de plans et d’instructions précises, des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques (les sujets peuvent comporter la construction de voûtes, de murs courbés, l’utilisation de matériaux spécifiques…).

Ils doivent être capables d’interpréter des dessins et des plans de construction, de déterminer les quantités de matériaux nécessaires, de découper et de poser les briques et les parpaings pour créer des formes ornementales, d’assurer les joints et les finitions,  d’enduire une partie de mur avec des formes très techniques, le tout en travaillant avec précision, soin et en tenant compte des règles de sécurité.