Contrôle industriel

Pôle professionnel : Industrie

Durée de l'épreuve : 20h

Présentation du métier : Contrôle industriel

Le / La Contrôleur(-euse) Industriel(le) a pour activité l’automatisation de procédés et de systèmes de fabrication industrielle (exemple d’industries : usines à papier, chaînes de montage de production, usines automatisées, etc.). De manière globale, le métier nécessite de concevoir, mettre en place, exploiter et entretenir ces différentes installations automatisées. Dépanner en logique à relais et programmer est aussi une pratique courante

Présentation de l'épreuve

L’épreuve consiste à installer et câbler des composants généralement utilisés dans l’industrie, programmer un automate industriel (ou API), concevoir et/ou modifier un schéma de commande avec des éléments donnés et rechercher des défauts dans un système existant.

Le candidat doit être capable de travailler en toute sécurité durant toute la compétition, tester et mettre en service les composants industriels, connaître et comprendre les principes de bases et les fonctions des circuits ou encore les bases de travail de la tôle pour la construction de l’armoire de commande.

Voici les modules sur lesquels le candidat devra travailler :

  • Module 1 : Projet principal en 4 phases (L’installation et élément de câblage (puissance et commande, Test et mise en service du câblage et de la logique à relais, Installation de l’API et câblage des entrées / sorties, Test et mise en service du câblage des entrées / sorties, du programme de l’API, du réglage du variateur de vitesse et de la configuration de l’IHM)
  • Module 2 : Programmation de l’automate et configuration IHM
  • Module 3 : Conception et / ou modification du schéma
  • Module 4 : Recherche de défaut dans un circuit logique à relais dans un système existant