Qu’il/elle travaille dans un supermarché ou à l’étal de sa boutique, le/la boucher-ère choisit et achète les carcasses chez un grossiste. Au laboratoire (atelier de découpe), il/elle les découpe puis les transforme en morceaux appétissants pour les vendre à ses clients. Il/Elle maîtrise l’ensemble des techniques qui permettent de désosser, dénerver ou dégraisser. Il/Elle vide et nettoie également les volailles, les lapins et les gibiers, et prépare aussi des produits plus élaborés (paupiettes, volailles farcies). Le/La boucher-ère peut se spécialiser dans certaines viandes : les abats, le cheval ou les volailles. Commerçant-e, il/elle conseille sa clientèle sur le choix des morceaux, les façons de les accommoder, les temps de cuisson.
Parce qu’il/elle manipule des denrées crues, le/la boucher-ère doit toujours se montrer très exigeant-e sur l’hygiène et la propreté de son lieu de travail, mais aussi des divers équipements utilisés. Le métier comporte une forte dimension relationnelle : avec les fournisseurs et la clientèle, au sein du magasin.
Extrait de la fiche ONISEP
Description de l’épreuve
Le travail du boucher (h/f) est de maîtriser :
* la séparation et la désosse des pièces de viande.
* l’épluchage de ces différentes pièces
* la présentation et la décoration pour sublimer le produit fini et susciter les ventes et coup de cœur des clients gourmets et gourmands.