Aide à la personne

Pôle professionnel : Services

Durée de l'épreuve : 20h

Présentation du métier : Aide à la personne

Les métiers « d’aide à la personne », concernent les professions sanitaires et sociales intervenant auprès de l’individu malade, âgé, handicapé ou convalescent.

Ces professionnel(le)s ont pour mission principale de favoriser la guérison et/ou de maintenir l’autonomie en assistant la personne dans les tâches et les activités de la vie quotidienne à leur domicile ou structure de soins  toilettes, courses, préparation des repas, ménage, déplacements, loisirs, etc.

L’éthique et le respect de la dignité de la personne sont des dimensions essentielles dans l’activité de ce métier.

Présentation de l'épreuve

L’épreuve consiste à réaliser différentes tâches à partir d’un scénario donné. À partir de cette simulation de cas, les candidats doivent pouvoir évaluer les besoins de la personne, planifier les soins et/ou activités, les mettre en œuvre et les évaluer, et ce, dans le cadre de situations quotidiennes : soins d’hygiène et de confort (nursing), soins infirmiers, soins de premiers secours et socio-éducatifs dans le respect des règles d’hygiène, d’ergonomie, de sécurité mais aussi dans le respect des principes de lois et d’éthique, de soutien à la vie et de l’application des pratiques éco-responsables.

Les candidats sont ainsi évalués sur 5 modules qui sont :

  • L’évaluation et l’organisation
  • La communication, l’éthique et questions légales
  • Les soins de nursing, la profession d’infirmière et pharmacothérapie
  • La sécurité, l’ergonomie et les régulations environnementales
  • L’évaluation (planification)