Internationales

Compétition internationale

Les Olympiades des Métiers, connu aussi sous le nom de « Worldskills Compétition », permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », charte de Worldskills international, qui compte aujourd’hui 77 pays dont la France.

A l’issue des finales nationales, une Equipe de France est constituée. Objectif :  mettre en valeur l’excellence du savoir faire français à l’international ! Ultime étape des Olympiades, ce concours est organisé par WorldSkills tous les 2 ans dans un des pays membres de l’organisation.

Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Un métier est retenu pour la compétition si 12 pays au moins présentent un candidat afin d’être en mesure de comparer les compétences à l’échelle mondiale.

Abu Dhabi 2017

La 44e compétition internationale s’est déroulée à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017. Pendant 4 jours de compétition, ce sont 1200 candidats issus de 62 pays qui ont concouru dans plus de 50 métiers !

Une délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine présidée par Catherine Veyssy  – vice-présidente du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, chargée de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi – ainsi que Guillaume Moliérac – conseiller régional délégué à l’apprentissage –  est partie soutenir l’équipe de France et notamment Christophe Guichemerre, candidat néo-aquitain en maintenance aéronautique.

Regardez vite le témoignage vidéo de Catherine Vessy  !