45ème édition

Equipe de France des métiers 2019

Deux années d’émotion ponctuées à Kazan

C’est dès Janvier 2018 que l’aventure de la 45ème édition des Olympiades des Métiers a démarré pour les participants. Des premières présélections aux mondiaux à Kazan, retour sur les dates marquantes de ces deux années.

Présélections

Entre janvier et mars 2018, une quarantaine de présélections ont été organisées afin de définir les candidats qui allaient concourir aux finales régionales.

Finale régionale

Fin mars 2018, ces 380 candidats ont passé deux jours à Bordeaux pour enchaîner les épreuves à l’occasion de la finale régionale. Ils ne se sont pas ménagés afin d’atteindre le Graal et de montrer qu’ils pouvaient représenter fièrement la Nouvelle-Aquitaine sur la compétition nationale.

Podium des finales régionales

Préparation pour « les nationales »

Aviron en équipe

De mai à octobre 2018, ce sont ensuite plusieurs séminaires et stages de préparation qui ont occupé les représentants de la Nouvelle-Aquitaine afin de les mettre en condition et les amener, en équipe, vers les finales nationales à Caen.

Un séminaire de présentation de la finale, organisé par Worldskills France, a donné le top de départ à la préparation. Deux stages de préparation physique et mentale (à l’Espace 1000 sources à Bugeat puis à la base du Temple-sur -Lot) se sont ensuite déroulés pour permettre à nos candidats d’arriver dans les meilleures conditions pour les nationales.

Nationales : Une déferlante néo-aquitaine

Les stages de préparation ont visiblement fait leur effet, puisque l’équipe Nouvelle-Aquitaine a dominé sans partage les finales nationales à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

Avec pas moins de 40 médailles remportées à cette occasion, la Nouvelle-Aquitaine termine première région de France. Au final, ce sont 8 médailles d’or, 11 d’argent, 7 de bronze et 14 d’excellence qui reviennent à la maison.

Kazan en apothéose

Les mondiaux Worldskills, organisés à Kazan en Russie du 22 au 27 août, ont été le point d’orgue de cette édition. 11 néo-aquitains faisaient parti de l’équipe de France et ont participé à ce qui restera pour eux une aventure unique !

Quatre jours de compétition entre 1600 compétiteurs de moins de 23 ans ont rendu leur verdict et délivré 1 médaille de bronze et 5 médailles d’excellence aux représentants de Nouvelle-Aquitaine. Bravo à toutes et à tous !