Du parc des expositions à Bordeaux à Kazan, découvrez le parcours des candidats néo-aquitains sur les 44ème et 45ème éditions des Olympiades des Métiers.
Pour les 44èmes Olympiades des métiers, les finales nationales ont été coorganisées au Parc des Expositions à Bordeaux par la Région Nouvelle-Aquitaine et Worldskills France avec le soutien des Abilympics, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe du 9 au 11 mars 2017. Les prochaines finales nationales ont lieu du 28 Novembre au 1er Décembre 2018 à Caen en Normandie.
L’accueil et l’organisation des finales nationales sont toujours un véritable challenge pour une région. La Nouvelle-Aquitaine a mis, en 2017, tous les moyens humains et financiers pour accueillir les différentes délégations régionales et réussir cette belle fête des métiers !
14 délégations régionales participantes
700 candidats
60 métiers représentés
35 000 m2 dédiés à la compétition
219 bus pris en charge par la région Nouvelle Aquitaine
200 départs de 20 parcours de visites proposés
70 000 visiteurs
Médailles d’or
Médailles d’argent
Médailles de bronze
Médailles d’or
Médailles d’argent
Médailles de bronze
Médailles d’or
Médailles d’argent
Médailles d’excellence
A l’issue des finales nationales, une Equipe de France est constituée.
Objectif : mettre en valeur l’excellence du savoir faire français à l’international ! Ultime étape des Olympiades, ce concours est organisé par WorldSkills tous les 2 ans dans un des pays membres de l’organisation.
La 44e compétition internationale s’est déroulée à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017. Pendant 4 jours de compétition, ce sont 1200 candidats issus de 62 pays qui ont concouru dans plus de 50 métiers !
Une délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine présidée par Catherine Veyssy – vice-présidente du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, chargée de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi – ainsi que Guillaume Moliérac – conseiller régional délégué à l’apprentissage – est partie soutenir l’équipe de France et notamment Christophe Guichemerre, candidat néo-aquitain en maintenance aéronautique.
Du 26 au 28 Septembre 2018 les Euroskills, organisés par Worldskills Europe, se sont déroulés à Budapest ! Au programme :
Alexandre Clarens (en fraisage), Kevin Guillevic (en réfrigération technique) et Dylan Alexandre (en soudage) faisaient parti de l’équipe de France.
Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, et Guillaume Moliérac, conseiller régional délégué à l’apprentissage étaient présents pour apporter leur soutien aux 3 candidats néo aquitain.
3 jeunes de la Région Nouvelle-Aquitaine, médaillés d’argent et de bronze aux finales nationales des Olympiades de 2017, sont également venus encourager leurs camarades.
Bravo à nos 3 champions qui ont fait preuve de talent tout au long de cette compétition !
Félicitations à Alexandre Clarens et Dylan Alexandre qui remportent un médaillon d’excellence !
La France remporte au total : 3 médailles d’or, 3 d’argent, 6 de bronze et 10 d’excellence.
C’est dès Janvier 2018 que l’aventure de la 45ème édition des Olympiades des Métiers a démarré pour les participants. Des premières présélections aux mondiaux à Kazan, retour sur les dates marquantes de ces deux années.
Entre janvier et mars 2018, une quarantaine de présélections ont été organisées afin de définir les candidats qui allaient concourir aux finales régionales.
Fin mars 2018, ces 380 candidats ont passé deux jours à Bordeaux pour enchaîner les épreuves à l’occasion de la finale régionale. Ils ne se sont pas ménagés afin d’atteindre le Graal et de montrer qu’ils pouvaient représenter fièrement la Nouvelle-Aquitaine sur la compétition nationale.
De mai à octobre 2018, ce sont ensuite plusieurs séminaires et stages de préparation qui ont occupé les représentants de la Nouvelle-Aquitaine afin de les mettre en condition et les amener, en équipe, vers les finales nationales à Caen.
Un séminaire de présentation de la finale, organisé par Worldskills France, a donné le top de départ à la préparation. Deux stages de préparation physique et mentale (à l’Espace 1000 sources à Bugeat puis à la base du Temple-sur -Lot) se sont ensuite déroulés pour permettre à nos candidats d’arriver dans les meilleures conditions pour les nationales.
Les stages de préparation ont visiblement fait leur effet, puisque l’équipe Nouvelle-Aquitaine a dominé sans partage les finales nationales à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.
Avec pas moins de 40 médailles remportées à cette occasion, la Nouvelle-Aquitaine termine première région de France. Au final, ce sont 8 médailles d’or, 11 d’argent, 7 de bronze et 14 d’excellence qui reviennent à la maison.
Les mondiaux Worldskills, organisés à Kazan en Russie du 22 au 27 août, ont été le point d’orgue de cette édition. 11 néo-aquitains faisaient parti de l’équipe de France et ont participé à ce qui restera pour eux une aventure unique !
Quatre jours de compétition entre 1600 compétiteurs de moins de 23 ans ont rendu leur verdict et délivré 1 médaille de bronze et 5 médailles d’excellence aux représentants de Nouvelle-Aquitaine. Bravo à toutes et à tous !
© 2021 Droits réservés - Région Nouvelle-Aquitaine