Finales nationales

Avec 40 médailles remportées lors des finales nationales à Caen, la région Nouvelle-Aquitaine arrive en tête. Un véritable succès consacre la Région : Première de France !

 

Les finales nationales de la 45ème édition des Olympiades des métiers ont été co-organisées par Worldskills France et la Région Normandie du 28 Novembre au 1er Décembre 2018.

Chiffres clefs

  •     650 candidats
  •     15 Régions de France et d’Outre-Mer
  •     45 000 m² d’espace de compétition
  •     60 000 spectateurs attendus
  •     500 bénévoles

Le mardi 27 Novembre, 64 candidats de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que tout l’équipe d’organisation et des jurys prenaient le bus. Direction Caen. Si une ambiance conviviale de colonie de vacances régnait dans le bus, le stress commençait à monter pour certains jeunes et même jurys.

Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, et Guillaume Moliérac, conseiller régional délégué à l’apprentissage, ont fait le déplacement pour soutenir les candidats pendant toute la durée de la compétition. Une délégation néo-aquitaine, composée notamment des coordinateurs de pôles métiers, fut également présente à leurs côtés. Sans oublier la présence de familles et amis qui viendront encourager nos champions !

Le Mercredi 28 Novembre fut consacré à la découverte du Parc des Expositions de Caen et à la prise en mains des machines.

A 19h, une belle soirée d’ouverture annonçait l’ouverture officielle des Olympiades des métiers.

  

Jeudi 29, vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre : 3 jours de compétitions où les candidats vont faire preuve de leur savoir-faire et de leur talent.

Services
Tic
Vegetal
Indie
Auto
Alim
Btp

Samedi 1er Décembre : cérémonie de clôture avec l’annonce officielle des lauréats.Les candidats de la Région Nouvelle-Aquitaine ont obtenu 40 médailles : 8 en or, 11 en argent, 7 en bronze et 14 d’excellence !

Résultats des finales nationales de la 45ème édition

Cet excellent résultat n’est pas le fruit du hasard. Il témoigne de l’engagement du Conseil régional pour la promotion métiers ! Ce résultat est la preuve de la mobilisation sans faille, avec la Région, des formatrices et formateurs, des enseignants, des branches professionnelles, des entreprises, qui ont tous œuvré pour la réussite des jeunes néo-aquitains.

Et pour certains médaillés d’or et d’argent, l’aventure ne s’arrête pas là puisqu’ils représenteront désormais la France dans les métiers qui seront en compétition lors des finales internationales à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 et pour les Olympiades européennes des Métiers à Graz en septembre 2020.