Les Olympiades des Métiers : comment ça marche ?

17/11/2016

Mode d’emploi

Compétition internationale, les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, s’apparentent aux « Jeux olympiques » des métiers! De la menuiserie à la pâtisserie en passant par le web design ou encore le soudage, des jeunes mesurent leur technicité et leur professionnalisme dans plus de 60 métiers.

Qui sont les candidats ?

Des jeunes de moins de 23 ans passionnés par leur métier ! Apprentis, salariés, en recherche d’emploi…quelle que soit la situation professionnelle, la compétition est ouverte à tous. Seul l’âge et la motivation comptent.

Parmi les médaillés, certains sont « Abylimpics ». En effet, la compétition est ouverte aux personnes en situation d’handicap, sans condition d’âge, sous l’égide d’Abylimpics France.

Quelles sont les étapes de sélection ?

Cette compétition se décompose en 3 grandes étapes : régionale, nationale et internationale. Tous les 2 ans, chaque région organise des sélections dans chaque métier représenté, soit sur site unique, soit directement dans des structures adaptées ou établissements de formation. Les dernières finales régionales se sont déroulées en 2016 et les prochaines auront lieu en 2018.

Les médaillés d’or issus des finales régionales vont ensuite concourir lors des finales nationales, co-organisées par Worldskillsfrance et une des régions de France. Du 9 au 11 mars 2017, c’est en Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux que les candidats issues des 14 délégations régionales vont faire preuve de leur talent.
Les meilleurs d’entre eux feront partie de l’équipe de France et iront à Abu Dhabi en Octobre 2017 pour la compétition internationale.

En bref, les dates de compétition de 2014 à 2017 :

  • 2014 : finales régionales
  • 2015 : finales nationales en Alsace
  • 2015 : compétition internationale à Sao Paulo (Brésil)
  • 2016 : finales régionales
  • 2017 : finales nationales en Nouvelle-Aquitaine
  • 2017 : compétition internationale à Abu Dhabi (Emirats Arabes)

Pour en savoir plus

etapes selection

© 2021 Droits réservés - Région Nouvelle-Aquitaine