Legrand

Interview de Jean-Marie Javelon : Legrand SNC – Direction France , Directeur des Relations Enseignement

1/ Pouvez vous présenter votre entreprise?

Legrand, spécialiste mondial des Produits et Systèmes pour Infrastructures Electriques et Numériques du Bâtiment propose une offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel internationaux.
Nous sommes dans un monde où l’évolution accélérée des technologies nécessite une montée et une adaptation permanente des compétences des professionnels de notre filière.

Aussi, Legrand a toujours tissé des liens étroits avec le monde de l’Enseignement et de la Formation, soucieux d’apporter son savoir faire et ses compétences pour la promotion des filières du Génie Électrique et Numérique et plus généralement des filières scientifiques, techniques et professionnelles.

2/ Pourquoi êtes vous devenu partenaire pour les Olympiades des Métiers ?

Legrand est partenaire de longue date de Worldskills France.
En effet nous partageons ensemble des valeurs communes basées sur le Professionnalisme, et l’Excellence des savoir-faire.
Promouvoir les voies de la formation Professionnelle comme l’apprentissage est un objectif que nous portons fortement au sein de notre entreprise. Il est important d’y attirer de nouveaux talents, de créer des vocations.
Grâce à des compétitions comme les Olympiades des Métiers, nous pouvons faire changer le regard des jeunes et de leurs familles sur les filières professionnelles et sur l’apprentissage.Quel plus bel exemple que ces jeunes professionnels rivalisant d’ingéniosité, maitrisant le geste professionnel dans une compétition où le stress, assurément, les environne.

3/ Quels conseils donneriez vous au candidats ?

Et si, dans ce contexte, je peux émettre quelques modestes conseils à leur encontre : vivez cette compétition comme une rencontre fraternelle, comme une occasion de partage, donnez vous à fond et n’ayez aucun regret quelque soit le résultat : vous sortirez, à coup sûr, grandis de cette expérience.