#Kazan2019 – Samy Trabelsi – Plâtrerie et Constructions sèches

Samy Trabelsi - Plâtrerie et Constructions sèches ©Worldskills France

Du 22 au 27 août 2019, ces jeunes néo-aquitains vont représenter la France aux mondiaux des olympiades des métiers, la compétition Worldskills qui va se dérouler à Kazan en Russie. Suivez ces jeunes talents, encouragez-les et si l’aventure vous tente, suivez leurs traces en vous inscrivant aux sélections régionales de Nouvelle-Aquitaine.

Samy Trabelsi – 21 ans – Salarié- Equipe de France 2019

« Il faut aller jusqu’au bout et surmonter les épreuves. »

Samy Trabelsi

Champion de France
45e WorldSkills Competition
Finales Nationales Normandie 2018
Plâtrerie et Constructions sèches – Pôle Bâtiments et travaux publics

TON MÉTIER ? UNE PASSION ? UNE DÉCOUVERTE ?

A la base, ce n’était pas du tout une passion. Je cherchais à m’orienter quand j’étais au collège. On pouvait faire plusieurs stages en 3e, j’ai donc commencé par la plâtrerie et ça m’a plu. Au total, j’ai fait 4 stages dans ce domaine, dans la même entreprise. Le même patron m’a ensuite accepté en apprentissage.

POURQUOI LA COMPÉTITION WORLDSKILLS ?

J’ai connu la compétition WorldSkills grâce à un professeur de mon lycée. Il m’a proposé dans un premier temps de participer aux Sélections régionales des Olympiades des Métiers. J’adore le challenge. La première année, j’ai été médaillé régional, puis 5ème aux Finales Nationales de 2017 et meilleur espoir français. J’ai donc retenté ma chance et ai décroché la première place à Caen. Partir à Kazan est un honneur. Je suis très content d’arriver à faire quelque chose de mes mains. C’est une compétition humaine, c’est comme une famille.

TON MODÈLE ?

Mon coach Joaquim GONCALVES.

TON PLUS GROS CHALLENGE JUSQU’À KAZAN ?

Le plus gros challenge ça va être de gérer au mieux la préparation et les entraînements pour décrocher la médaille d’or ou un podium à Kazan.

ET APRÈS ? TES OBJECTIFS ?

Je ne me suis pas encore posé la question, mais j’ai été embauché plus tôt dans l’année. Notre patron évoque aussi de temps en temps la vente de son entreprise, on commence à en parler avec un collègue.

Crédits ©Worldskills France