Abilympics France

Noël Roger, Président Abilympics France

INTERVIEW DU PRESIDENT NOEL ROGER

Noël Roger est président d’Abilympics France, association qui a pour objectif de changer le regard sur le handicap au travail et de lutter pour l’insertion professionnelle des handicapées.

1/Pourquoi avez-vous créé l’association des Abilympics France? Quelle est son histoire ?

Abilympics France est une belle et déjà longue histoire. L’association a été créée en 2014 pour permettre à La France d’organiser les 9émes Internationaux Abilympics , suite à l’accord donné par le Ministre du Travail François Rebsamen à l’International Abilympics Fédération.

Mais son histoire a commencé bien avant…quand nous avons découvert au Japon en 2007, lors des finales Internationales l’existence des compétitions Abilympics …les 7émes  …la France n’y participait pas et en ignorait même l’existence.

Un débat s’en est suivi au sein de l’ARF (Association des Régions de France) et j’ai proposé à Alain Rousset  en 2008, au moment de mon départ en retraite de porter non seulement  pour l’Aquitaine , mais aussi pour la France le projet des Abilympics…avec une première participation  de 8 candidats à Séoul en 2011 et l’organisation en mars dernier à Bordeaux de la 9éme compétition Internationale Abilympics avec 58 candidats Français…Et cette belle histoire continuera !

2/ Quelles valeurs défendez-vous et quel message souhaitez-vous faire passer ?

Un constat : le taux de chômage des personnes handicapées est le double de celui de la population active. Beaucoup d’employeurs hésitent encore à recruter une personne handicapée et même temps de nombreuses personnes handicapées restent dans l’ombre.

Nous sommes convaincus que beaucoup d’entre elles possèdent des compétences.  Cessons de stigmatiser les différences, intéressons-nous aux compétences. Les Abilympics, c’est d’abord la démonstration de talents. En contribuant à faire changer les regards sur le handicap, cette compétition montre aussi le champ des possibles professionnels pour chacun d’entre eux, au-delà de leurs différences !

3/Quels conseils donneriez-vous aux candidats ?

C’est d’abord qu’ils prennent conscience, qu’ils ont de formidables compétences…que sans céder à la pression, ils montrent avec détermination et envie l’excellence de leurs talents et qu’ils se fassent plaisir !

Je ne sais pas parce que j’aime vraiment trop ce que je fais aujourd’hui ! Tous les jours, je me lève et je suis heureux d’avoir avec une équipe formidable et de contribuer à changer le regard sur le handicap.

Abilympics France

Facebook Abilympics

Crédit photo : ©Julie Esteban