Brigitte Carpentey

1/Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle au sein de l’organisation des Olympiades ?

Je suis un des maillons de l’équipe qui participe à la construction de cet évènement et mon rôle est de gérer les partenariats et conventions de prêt de matériel, de m’assurer conjointement, avec Jacques Laporte notre expert technique et les coordonnateurs des 7 pôles métiers, que chaque atelier métier est pourvu en matériels, outils et consommables. Chaque candidat doit concourir avec un matériel identique et je gère un budget dédié.

Les partenaires des Olympiades sont des entreprises privées de toutes tailles et différents secteurs d’activités. De nombreux établissements de formation publics ou privés de la Région Nouvelle-Aquitaine en font partie également.

Je dois m’assurer auprès d’eux du retrait et retour du matériel mis à disposition de la compétition.

Du montage au démontage des Olympiades sur le Parc des Expositions, chaussures de sécurité aux pieds ou au volant d’un fourgon, je partage le quotidien des bénévoles qui nous accompagnent et j’aide autant que possible et dans la mesure des moyens qui me sont confiés à résoudre un maximum de contraintes.

2/Que représentent pour vous les Olympiades des Métiers ?

Les Olympiades c’est ce forum unique dans sa démesure grandissante, c’est un véritable tour de force à réaliser : toujours plus de candidats, toujours plus de métiers pour un public nombreux…

C’est un formidable travail d’équipe dans une ambiance d’entraide et d’investissement de chacun.

C’est pour moi le plaisir de voir ces jeunes candidats se dépasser, fiers de montrer leur savoir-faire et de décrocher une médaille. Qu’ils montent ou pas sur le podium, leur participation montre à quel point ils sont tous passionnés par leur métier dont ils sont les meilleurs ambassadeurs auprès des visiteurs.

En résumé…c’est une potion magique !!

3/Trois mots pour définir la compétition ?

Passion, partage et bienveillance…un 4ème … Excellence !!

4/Que diriez vous aux visiteurs qui hésitent à venir aux Olympiades ?

Entreprises… venez recruter vos collaborateurs aux Olympiades, venez voir cette jeunesse motivée et compétente !

Familles…venez découvrir en direct la fabrication d’un tonneau, les extraordinaires pains des boulangers ou encore l’art du travail de la fleur, la précision du geste de l’horloger…impossible de tous les citer… il faut venir voir !!

Vous prévoyez une heure de visite ?

Trois ne seront pas de trop et vous aurez envie de tout découvrir.

5/Votre devise dans la vie ?

Regarder l’autre sans détours, avec sincérité et bienveillance.

Vivre chaque jour en conscience et avec gratitude, prendre appui sur l’expérience sans chercher à revivre ce qui appartient au passé.