Ambition durable

Les olympiades des métiers s’inscrivent dans la feuille de route Néo-terra mise en place par la région depuis 2019. Conscient des impacts et puisque la transition écologique se façonne en Nouvelle-Aquitaine avec des solutions pour toutes et tous, les métiers de l’évènementiel et les métiers dans leur ensemble doivent apporter leur concours à cette ambition durable.
Cette démarche s’intègre aussi autour des enjeux de la compétition des métiers Worldskills tels que décrits ci-après et qu’en Nouvelle-Aquitaine, nous faisons nôtre :
- Une préoccupation de la jeunesse
- Une dynamique du mouvement au plan international : présence à la Compétition nationale des métiers du comité d’organisation du Danemark pour EuroSkills 2025 et lien avec les engagements de WorldSkills Lyon 2024 au plan mondial.
- Une demande des territoires, certains étant très engagés sur le sujet
Notre approche s’appuie sur l’expérimentation collaborative. C’est tout notre écosystème que nous souhaitons mettre en route sur ce sujet.
Une feuille de route basée sur 3 piliers
- La compétition et l’évènement : optimisation du levier opérationnel de l’évènement, par exemple la gestion des déchets, le recyclage issus des épreuves lors des compétitions.
- Le levier métier : accompagner les équipes métiers dans l’intégration de cette préoccupation lors de la conception des sujets des épreuves (thème des sujets, finalité des épreuves, matériaux, logistique, économie circulaire, etc.).
- L’éducation des visiteurs et des compétiteurs : participer à la connaissance sur les métiers et permettre la pratique de gestes durables sur les ateliers À toi de jouer par exemple.
Une démarche opérationnelle et progressive
Dès 2022, date de reprise de l’évènement sur site unique, des choix de transition ont été mis en œuvre : passage à l’éclairage LED, recyclage des moquettes, tri des déchets, récupération de repas…
2024 voit s’accentuer la prise en compte de cette transition écologique et énergétique par l’étude détaillée des besoins en électricité, la réutilisation de la signalétique, l’optimisation des surfaces moquettées, la pesée des déchets et l’intégration de cette dimension dans une partie des épreuves.
Actions « Ambition durable » en 2024
L’impératif d’ambition durable a été intégrée à l’ensemble des marchés publics couvrant les Olympiades des Métiers.
À titre d’exemple :

- La restauration est gérée par Capdevielle Traiteur qui met en place, dans le cadre des Olympiades des métiers, plusieurs actions durables :
- Si les plats sont sortis sur buffet et ont rompu la chaîne du froid, ils sont revalorisés en biodéchets via les seaux Bicycompost. Si les plats sont restés en chambre froide et que la chaîne du froid n’a pas été rompue, Capdevielle Traiteur les redistribue à son partenaire le Chaînon Manquant, qui collecte les dons et les distribue a ses réseaux d’associations en Gironde.
- Une alternative végétarienne est proposée sur chaque repas.
- 43% des aliments sont des produits locaux.
- Les contenants sont lavables ou compostables dans les seaux biodéchets.
- Suppression des bouteilles d’eau.
- Brigade verte de volontaires, mise en place par l’équipe d’organisation des Olympiades des métiers, dédiée au tri des déchets (compost, tri sélectif).
- La signalétique de l’édition précédente des Olympiades est réutilisée.
- Respect de la charte d’achat responsable pour favoriser les produits locaux et une pêche durable.
- Travail effectué avec les référents métiers
- Travail pédagogique pour valoriser les actions durables dans les épreuves à travers la signalétique, diminution des éclairages, de la moquette, etc.
- Travail partenarial avec le Lycée Toulouse Lautrec de Bordeaux Tapisserie d’Ameublement Art de l’Habitat :
- Mise en place d’un atelier Recyclerie À toi de jouer : démonstration de la démarche de projet sur le thème de la réalisation de produit de décoration à partir de matières recyclées avec un groupe d’élèves du lycée.
- Récupération des déchets de la signalétique (bâches…) produits pour que les lycéens réutilisent ces matériaux pour leur donner une seconde vie.
- Ateliers/Animations sur les métiers : ateliers À toi de jouer, notamment :
- élaboration de produits d’entretien maison à partir de composants naturels
- Partenariat pour le recyclage des produits (colorants cheveux, peinture…)
- Un label pour l’avenir en cours d’arbitrage
- Intégrer l’ambition durable comme cœur d’organisation de la manifestation par la mise en place du premier label qui évalue les résultats d’un évènement en termes d’éco-responsabilité et vise à répondre à 3 ambitions : zéro déchet, bas carbone et impact social positif.