Etapes

Face au nombre croissant d’inscriptions, des présélections sont organisées, sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine pendant environ 2 mois. Objectif : sélectionner les candidats qui participeront à la finale régionale.
1.Finales Régionales
La finale régionale constitue la première étape et est organisée à l’initiative de chaque région. En Nouvelle-Aquitaine, les sélections se déroulent sur site unique depuis 2006, au Parc des Expositions de Bordeaux.
Pour rappel, certains métiers se pratiquent en binôme (travaux paysagers, mécatronique, robotique mobile, construction béton armé) et un en trinôme (Production Industrielle en équipe)
2.Finales Nationales
Les finales nationales font concourir les meilleurs candidats des régions de la France entière afin de constituer l’équipe de France des métiers qui ira ensuite démontrer son talent à l’international ! Elles sont organisées en partenariat entre la région d’accueil finançant la manifestation et l’association Worldskills France, association affiliée au réseau Worldskills international, qui définit les contours des épreuves à réaliser et s’assure du respect de la réglementation internationale.
3.Finales Internationales
Les Olympiades des Métiers, connu aussi sous le nom de Worldskills Compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », charte de Worldskills international, qui compte aujourd’hui 87 pays dont la France.
A l’issue des finales nationales, une Équipe de France est constituée. Objectif : mettre en valeur l’excellence du savoir faire français à l’international ! Ultime étape des Olympiades, ce concours est organisé par WorldSkills tous les 2 ans dans un des pays membres de l’organisation.
Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Un métier est retenu pour la compétition si 12 pays au moins présentent un candidat afin d’être en mesure de comparer les compétences à l’échelle mondiale.
Certains métiers sont représentés au niveau européen pour les Euroskills. WorldSkills Europe – qui compte à ce jour 28 pays membres – coordonne le pendant européen de la WorldSkills Competition : les EuroSkills